Domiciliation d’entreprise : mode d’emploi

digidom

On entend de plus en plus parler d’entreprises ayant leur siège dans des centres d’affaires. La demande de services de changement d’adresse auprès des bureaux juridiques et postaux est de plus en plus forte parmi les entrepreneurs, car les avantages pratiques et économiques sont nombreux.

Mais que signifie la domiciliation pour une entreprise ?

Un accord de domiciliation déclare qu’une entreprise a une adresse de domiciliation différente de son siège social ou de son siège d’exploitation. En pratique, une entreprise peut se trouver dans la rue X, mais être domiciliée dans la rue Y, dans un autre bureau d’affaires, dans un bureau de comptabilité ou dans un centre d’affaires. La domiciliation d’une entreprise dans un centre d’affaires est particulièrement intéressante pour ceux qui ne disposent pas de leur propre bureau d’affaires. Il n’est pas nécessaire de posséder, ou de louer un bureau à cette fin. En outre, le fait de disposer d’une adresse légale ou postale permet de gérer le courrier officiel, les colis, et la correspondance. Ce qui permet de mener des affaires n’importe où, même à partir de chez soi, avec un gain de temps considérable. Toutes les formalités administratives et fiscales sont prises en charge par le prestataire de services comme Digidom.

Utiliser les services d’un spécialiste de la domiciliation

Les spécialistes de la domiciliation offrent généralement une variété de services de ce type, et proposent des schémas spécifiques en fonction des besoins de chaque client. Dans ce cas, l’entreprise est enregistrée à l’adresse d’un centre d’affaires, et peut recevoir du courrier ordinaire et spécial (lettres recommandées, documents juridiques, communications d’organismes officiels). Il est également possible de faire figurer l’adresse de domiciliation sur les documents de l’entreprise, les sites web et les cartes de visite. Une autre option est la domiciliation postale, par laquelle le secrétaire de la société de domiciliation s’occupe du traitement du courrier, y compris de la réception, et de l’envoi régulier du courrier.

Quels sont les avantages de la domiciliation ?

La domiciliation est une solution particulièrement avantageuse pour les petites et jeunes entreprises qui ne peuvent pas encore assumer les coûts de leurs propres bureaux, du moins au stade de la création. En outre, elles peuvent continuer à s’occuper des aspects bureaucratiques et administratifs liés à la création d’une nouvelle société. Un autre atout à ne pas sous-estimer est la possibilité de se présenter sous une image plus professionnelle aux employés, et aux clients potentiels en incluant une adresse commerciale reconnue dans vos documents représentatifs. La bonne impression peut se poursuivre non seulement sur les cartes de visite, mais aussi dans la salle du centre d’affaires. Si une entreprise a besoin d’un bureau pour une journée, ou d’un endroit pour une réunion tranquille avec un client, l’espace du centre d’affaires peut être utilisé pour accueillir un événement.

Ce service intelligent, adapté aux besoins d’un marché fluide, et en constante évolution, a rendu la création d’une entreprise beaucoup plus facile qu’auparavant. Les procédures autrefois obligatoires, telles que la location d’un espace de bureau, l’inscription à la chambre de commerce, et la correspondance formelle, peuvent désormais être évitées, ou facilitées par les services d’appui aux entreprises.